Sauternes Château la Tour Blanche 2017 Premier Grand Cru Classé

Une belle robe jaune paille aux reflets argentés habille ce nouveau-né. Le premier nez s’ouvre sur des notes gourmandes de vanille bourbon et de goyave. A l’agitation les agrumes apparaissent, complétés par de légères notes grillées. La bouche est grasse, ample, soyeuse, avec de l’onctuosité, l’ensemble étant remarquablement porté par les agrumes

99,99 €
TTC
Quantité
En stock - Livraison 24H - Demain chez vous pour toute commande passée avant 16h00

Slide background
Slide background
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

Description

Le Château La Tour Blanche est situé sur la commune de Bommes, au cœur de la prestigieuse appellation Sauternes. La propriété domine Le Ciron, affluent de la rivière La Garonne à l’origine du microclimat nécessaire à la formation de la pourriture noble. La gestion rigoureuse de la propriété tant à la vigne que dans les chais illustre parfaitement l’harmonie trouvée entre tradition et modernité, indispensable à la production d’un 1er Cru Classé tel que le Château La Tour Blanche. Le style des vins produits se caractérise par un parfait équilibre entre concentration et fraîcheur, associées à beaucoup de finesse et d’élégance.

Commentaires de dégustation :
Une belle robe jaune paille aux reflets argentés habille ce nouveau-né. Le premier nez s’ouvre sur des notes gourmandes de vanille bourbon et de goyave. A l’agitation les agrumes apparaissent, complétés par de légères notes grillées. La bouche est grasse, ample, soyeuse, avec de l’onctuosité, l’ensemble étant remarquablement porté par les agrumes qui soutiennent cette générosité avec fraicheur, élégance et finesse. Un nez flatteur, une bouche gourmande et une finale fraiche, trois composants qui créent une superbe alliance et font de ce 2017 un magnifique millésime

Nez : Flatteur sur des notes gourmandes de vanille bourbon et de goyave.
Bouche : Ample soyeuse et grasse, avec de l'onctuosité. Porté par les agrumes qui soutiennent cette générosité
Robe : Or paille aux reflets argentés
Évolution : À déguster entre 2023 et 2030

Château La Tour Blanche
Caractéristiques du millésime :
Le millésime 2017 restera comme une année tout en contraste. Le début de campagne vient rappeler qu’en viticulture, travailler avec la nature peut rendre les choses difficiles. Le gel de la dernière semaine d’avril 2017 vient calmer un millésime dont le débourrement était précoce. 70% des parcelles sont touchées par cet épisode climatique historique qui affecte l’ensemble des appellations bordelaises et qui rappelle le gel de 1991. Malgré cela les parcelles historiquement destinées à l’élaboration du grand cru sont relativement épargnées, et présentent un potentiel de production intéressant.
La période estivale se déroule normalement malgré un mois de juin humide faisant craindre l’arrivée du mildiou. Un déficit hydrique important en juillet/aout accompagné de températures clémentes font que les parcelles non gelées sur nos terroirs argileux arrivent dans de bonnes conditions à la fin de l’été.
Les pluies de début septembre permettent aux raisins de finir de murir et viennent installer l’humidité nécessaire au développement de la pourriture noble avec des conditions d’arrière-saison optimales pour la production de grands liquoreux.
Les vendanges débutent le 22 septembre avec un niveau qualitatif élevé et des concentrations importantes dès le début. 10 jours de vendanges sont nécessaires avec 2 à 4 tries selon les parcelles, et très peu de perte, synonyme de grand millésime à Sauternes. Les vendanges se terminent le 11 octobre dans d’excellentes conditions. Le volume final vinifié n’est pas important, mais la proportion de grand vin produite est très élevée ce qui confirme que 2017 est dans la lignée des grands millésimes produits depuis 2009 au sein du Château La Tour Blanche.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :