Haut Médoc Château Lamothe Bergeron 2021
  • Haut Médoc Château Lamothe Bergeron 2021

Haut Médoc Château Lamothe Bergeron 2021

Ce château confirme son excellence en réussissant un vin complexe, séduisant et équilibré. Le nez exprime un certain classicisme avec ses notes florales de jasmin et de violette mais aussi de l'originalité par des touches empyreumatiques atypiques, discrètes, qui captent l'attention. La bouche ne cède en rien aux agréables sensations du nez. La matière est texturée et soyeuse. On reste constamment sur cet équilibre entre une matière juteuse, la fraîcheur et un fruit bien présent, complété par des notes d'épicées, jusqu'à une finale légèrement réglissée. Une belle signature pour une référence.

39,99 €
TTC
Quantité
En stock - Livraison 24H - Demain chez vous pour toute commande passée avant 16h00

Slide background
Slide background
 

Garanties sécurité

 

Politique de livraison

 

Politique retours

Description

Bourgeois depuis toujours. Considéré comme un des principaux Cru Bourgeois Supérieur au 19e siècle et confirmé dans ce statut aujourd'hui, Lamothe-Bergeron est depuis toujours une référence du Haut-Médoc. C’est au prestige de l’agronome Jacques de Bergeron que le château doit une partie de son nom et de sa renommée. Dès 1796, cet ancien parlementaire rendu à ses vignes par la Révolution se livre à des expérimentations et édite de nombreux essais sur la culture de la vigne, les engrais, la lutte contre les dunes de sable, les insectes, l’utilisation de l’acacia pour la fabrication des carassons, la plantation d’arbres exotiques...

Jacques de Bergeron publie une manière de greffer les vignes qui donnera naissance à la méthode “Bergeron”, encore appliquée par les viticulteurs de la vallée du Rhône au début du 20e siècle.

Il hérite par son père du Château Lamothe qui était au Moyen Âge le siège d’une seigneurie connue sous le nom de Cussac. La propriété demeure dans la famille Bergeron jusque dans la décennie 1850 mais ce n’est qu’après l’acquisition par Monsieur d’Armana que le château prend le nom de Lamothe-Bergeron, afin de profiter du prestige d’un nom réputé. L’œuvre principale d'Armana est la construction d’un nouveau château, achevé en 1868.

Le Château passe entre les mains de la société Mestrezat au début des années 1970. Le vignoble est alors restructuré et l’encépagement rééquilibré. La décennie 1980 est marquée par l’entière réfection des chais de vinification et la remise en état du chai à barriques. Dans les années 2000, le Crédit Agricole maintient à son tour un haut niveau d'exigence. En 2009, les maisons de Cognac H. Mounier et Hardy font l'acquisition de la propriété avec de belles et grandes ambitions. Elle sera cédée à la CAPSSA en novembre 2019, qui continuera à fournir tous les efforts entrepris depuis 10 ans.

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté :