• Banner

  • Banner

  • Banner

  • Banner

Toutes les meilleures ventes
Vins de Côtes-de-provence

Vins de Côtes-de-provence

Un paysage souterrain

Le terroir de l’appellation Côtes de Provence est aussi beau dans les vignes qu’au niveau des racines. Le sous-sol est en effet d’une géologie complexe, particulièrement propice au vin. Deux grands ensembles géologiques coexistent dans les Côtes de Provence : l’un calcaire, au nord et à l’ouest et l’autre cristallin au sud et à l’est. Toute la zone ouest et nord des Côtes de Provence est constituée d’une alternance de collines et de barres calcaires sculptées par l’érosion. Plus à l’est, face à la mer, affleurent les massifs cristallins des Maures et de l’Estérel. Cet ensemble cristallin est formé partiellement de roches d’origine éruptive.

Une mosaïque de terroirs

Conséquence de l’étendue et de la variété du terroir : il n’existe pas un mais plusieurs types de Côtes de Provence. Chacun a sa personnalité géologique et climatique. Huit bassins de production composent l’appellation : la Bordure Maritime, Notre-Dame des Anges, le Haut Pays, le Bassin du Beausset, la montagne Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu. Actuellement, cinq “dénominations géographiques complémentaires” y sont reconnues, dont chacune produit des vins à la typicité marquée : Côtes de Provence Sainte-Victoire, Côtes de Provence Fréjus, Côtes de Provence La Londe, Côtes de Provence Pierrefeu et Côtes de Provence Notre-Dame des Anges (depuis 2019).

Les Rosés Côtes de Provence

Les vins rosés présentent des robes claires à très claires, brillantes et limpides. Les nez évoquent des notes de fleurs fraîches (rose), de fruits jaunes (melon, pêche) et rouges (fraise, framboise, cerise), accompagnées de touches de zest d’agrumes, de fruits tropicaux et de guimauve. Les bouches dégagent une impression de souplesse et de rondeur contrebalancées selon les terroirs par une impression acidulée plus ou moins présente. Les vins sont équilibrés entre générosité et légère fraîcheur acidulée qui relève une finale persistante souvent très fruitée.

Les Rouges Côtes de Provence

En sortie de vinification, les vins rouges de l’année présentent de très beaux potentiels d’élevage avec une bonne densité tannique sur les cuvaisons plus longues et des fruités agréablement frais pour les vins plus gourmands.

Il y a 25 produits.

Affichage 1-12 de 25 article(s)
Filtres actifs