

Un peu d'histoire tout d'abord!
Le Château Pape Clément est l’un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux. Son vignoble a été implanté au XIIIe siècle par Bertrand de Goth, cadet d’une noble famille de la région de Bordeaux. Archevêque à Bordeaux, Bertrand de Goth est devenu Pape en 1305, sous le nom de Clément V. Le Château en tire son nom. Le vignoble a ensuite appartenu à l’Archevêché de Bordeaux jusqu’à la Révolution Française. Ce domaine peut s’enorgueillir d’avoir produit du vin sur les mêmes terres pendant 7 siècles.Bernard Magrez est un infatigable bâtisseur et compositeur de vins rares selon l'expression du propriétaire de ce cru. A la tête de nombreux vignobles dans le monde, son château, le château Pape Clément qui doit son nom au Pape Clément V - propriétaire en l'an 1300 - demeure sans aucun doute le vaisseau amiral de toute sa flotte dans cette conquête des grands terroirs et des grands vins. Non sans passion, c'est à Pape Clément (en plein coeur de l'appellation Pessac-Léognan) qu'il exprime avec le plus de justesse cette quête d'absolue perfection.
Ce vin est un bijou hors-pair!
Premier tri à la vigne. Egrainage manuel grain par grain et tri sur table. Mise en cuves bois de 30 à 70 hl par gravité. Macération pré fermentaire à basse température 8°C. Pigeages entièrement manuels.
Durée de macération : de 30 à 40 jours. Ecoulage direct en barriques de chêne français par gravité. Fermentation malolactique en barriques. Elevage de 18 mois en barriques.
Le vin est de couleur rouge rubis de bonne densité, avec des reflets bruns, acajou, tuilé. Brillance et limpidité sont conservées. Le disque est assez épais. Les larmes sont fines et bien marquées, abondantes et régulières.
Le nez : Il parait à la fois expressif, franc et complexe. On note toutes sortes de familles de parfums: fruits, floraux, et d'épices.
La bouche : L'attaque est franche, ronde et suave, caressante même. Des arômes intenses viennent d'abord rappeler les sensations complexes perçues au nez.On y trouve un parfum de cuir et de bois légèrement brûlé, des notes de torréfaction. La beauté du millésime révèle de l'élégance, plus que du volume. Le vin montre une belle amplitude aromatique. Pour ce qui concerne la finale, elle est d'une élégance remarquable.
CÉPAGES
56% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 4% Cabernet Franc.