

UN TERROIR PHILOSOPHIE DE L’OENOLOGUE MILLÉSIME 2022 Situé sur la rive droite de la Loire, Pouilly-Fumé possède de petites zones de terroirs Silex. Nous les retrouvons principalement au plus près du fleuve, mais aussi sur le haut des buttes de l'appellation. Formés il y a 60 millions d’années, ces sols sont composés d'un complexe d'argiles et de Silex blancs. Pour les chanceux qui arpentent les vignes, il n'est pas impossible de trouver des Micrasters – ces petits fossiles qui sont les ancêtres des oursins – enveloppés dans le Silex. Ces sols communiquent aux vins une exubérance aromatique de pierre à fusil et une explosion de saveurs, facilement identifiables.
VENDANGE, VINIFICATION & ÉLEVAGE
Cette année, le doux climat nous a permis d'obtenir des raisins parfaitement sains, vendangés à parfaite maturité. La récolte a eu lieu autour du 12 septembre sur nos terroirs Silex de Pouilly-Fumé. Nous avons sélectionné les jus de gouttes pour cette cuvée ! Après une stabulation à froid pendant 5 jours à 10-11°C (afin de favoriser les échanges entre les jus et les bourbes), ils ont fermenté en cuve inox thermo-régulée pendant 23 jours à 17-18°C. Pendant les 8 mois d'élevage sur lies fines, la cuve a fait l'objet de batonnages réguliers ; 3 fois par semaine pendant un mois, puis 2 fois par semaine pendant deux mois puis 1 fois par semaine jusqu’à la mise en bouteille.
PHILOSOPHIE DE L’OENOLOGUE
Pour cette cuvée terroir de Pouilly-Fumé, la priorité a été donnée au tranchant et à la minéralité du Silex. Grâce à des conditions sanitaires exceptionnelles, nous avons pu choisir un itinéraire technique classique, où nous nous sommes pour ainsi dire effacés, afin de laisser le terroir s'exprimer dans sa plus pure expression. Cette cuvée issue des rares terroirs Silex de Pouilly se révélera avec le temps et délivrera, peu à peu, tous ses secrets.
NOTES DE DÉGUSTATION
Robe jaune citron. Le nez est intensément minéral, avec des notes de pierre à fusil, de groseille, de menthe et d'eucalyptus. La finale est élégante, salivante, avec un beau retour fumé.